Préambule
Les relations privilégiées entre les enseignants, le personnel non enseignant et les parents à DIWAN sont un atout et une force dynamique où le conseil d’école, structure d’échange d’idées sur l’évolution pédagogique de leur école, prend toute sa raison d’être.
Le conseil d’école permet de dialoguer et d’améliorer les relations entre les parents et l’équipe pédagogique.
Le conseil d’école est un outil efficace pour faire avancer la vie pédagogique de l’école.
Le conseil d’école permet aussi une participation de tous à la vie de l’école et à son fonctionnement : recueil des avis de chacun pour des prises de décision consensuelles.
Composition
Un conseil d'école doit être mis en place à chaque rentrée scolaire dans chaque école. Il est composé des membres suivants ayant droit de vote :
- le directeur de l’école, Président du conseil d’école,
- l’équipe pédagogique,
- un représentant du personnel non enseignant élu par ses collègues,
- un parent délégué par classe, élu à bulletin secret par les parents de la classe (une voix par personne, père et mère d’élève). Un suppléant sera élu selon les mêmes règles ; il pourra remplacer le délégué ou suivre les réunions sans droit de vote.
En outre, seront invités aux réunions du Conseil d’Ecole, sans droit de vote :
- le président de l’AEP ou son représentant,
- le directeur pédagogique de Diwan - Premier Degré.
Pourront aussi être invités, sans droit de vote :
- l’inspecteur de l’Education nationale (IEN) de la circonscription,
- le maire de la commune siège de l’école ou son représentant,
De plus, le directeur peut inviter, après avis du conseil d’école, une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour : par exemple, concernant la réalisation d’un projet d’action éducative ou de l’organisation d’une classe de découverte.
Pour les affaires les intéressant, suivant l’ordre du jour, le directeur peut aussi inviter, sans droit de vote, les employés non membres du conseil d’école.
Les réunions
Le Conseil d’école se réunit une fois par trimestre, soit trois fois au moins par année scolaire.
Le directeur dresse un ordre du jour bilingue trois semaines avant la date de la réunion et le remet à tous, familles, employés et enseignants. Les délégués disposent d’un délai de quinze jours pour ajouter des points selon leur propre souhait ou selon les souhaits que les familles leur auront communiqués. L’ordre du jour définitif sera adressé, ainsi qu’une convocation, aux membres du conseil d’école et aux membres invités, huit jours au moins avant la réunion.
Le conseil d’école se réunit à l’école, en dehors des heures de classe, à des moments compatibles avec les activités des parents. En début de séance, le directeur en tant que président rappelle l’ordre du jour et l’explique.
Le conseil d’école désigne un secrétaire de séance parmi ses membres. Le compte rendu de la réunion sera établi par le secrétaire et le directeur.
Attributions
Le conseil d’école peut faire des propositions concernant:
. Les actions pédagogiques complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles, artistiques ( par exemple, classes de mer, voyages…) ;
. Le règlement intérieur de l’école ;
. Le fonctionnement de la cantine, de la garderie, l’hygiène scolaire ;
. Les travaux dans l’école ;
. L’utilisation des moyens alloués à l’école pour la pédagogie : matériel, budget, aides ;
. La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire (cantine, garderie,…) ;
. Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
En outre, une information est donnée au sein du conseil d’école sur :
. La répartition des classes projetée pour l’année suivante ;
. La nomination des nouveaux enseignants ;
. L’organisation, à l’école, des aides aux élèves en difficulté.
Information
Un compte-rendu bilingue est établi après chaque réunion ; il est signé par le secrétaire et le directeur. Un exemplaire en sera conservé à l’école et consigné dans un registre spécial.
Les comptes-rendus des réunions du conseil d’école sont diffusés à l’ensemble des membres de l’école (enseignants, personnel non enseignant, familles). La diffusion se fait de telle manière que chacun soit informé par le biais du cahier de liaison, le journal d’école, par affichage à l’école.
Un exemplaire de chaque compte-rendu est adressé au secteur pédagogique de Diwan.